Vichy - Clermont-Ferrand - Moulins

LA TRILOGIE DU DÉMÉNAGEMENT 1/3

ÉTAPE 1 : Que faire 1 mois et + avant de déménager ?

01/03/2022

ÉTAPE 1 : Que faire 1 mois et + avant de déménager ?

 

Le préavis de départ / Compromis de Vente

 

Le préavis de départ de votre location est à déposer 3 mois avant votre départ. Dans certaines agglomérations, dites « zones tendues », le préavis peut être ramené à 1 mois. Il convient toutefois de vérifier que votre commune en fait partie.

 

Après avoir prévenu votre propriétaire de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception, vous devez convenir avec lui du rendez-vous pour l’état des lieux de sortie de votre ancien logement. Bien entendu le tout avant le chargement de vos biens.

 

Dans le cas d’une vente, c’est à ce moment-là que vous signez le compromis de vente. Vous convenez avec le nouveau propriétaire de la date de remise des clés (entre 2 à 3 mois suivant le compromis) qui, le plus souvent, se déroulera lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire.

 

 

Le choix du Déménageur

 

L'idée de déménager seul peut paraître plus économique : ce n’est pas forcément le moyen le moins fatiguant ! De plus, c’est une idée reçue car selon les options et la formule choisie, faire appel à un déménageur n’est pas toujours excessivement plus cher qu’un déménagement par soi-même.

 

C’est donc le bon moment pour demander un devis à Votre Partenaire ABC Déménagements !

En tant que professionnel , nous nous engageons à vous fournir un devis en fonction de votre projet et vos besoins.

 

Pour savoir quand déménager, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entreprise sur les jours de congés déménagement.

Certaines entreprises et certaines conventions collectives le prévoient, vous permettant de bénéficier d’1 ou 2 jours de déménagement par an.

 

 

L’inscription à l’école avant le déménagement

 

L’inscription des enfants à l’école peut se faire avant de déménager ou après la date d’emménagement. Cependant il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Si vous déménagez à proximité, sans changer de région, il est possible pour votre enfant de rester dans la même école, là où il a ses habitudes.

 

Il peut finir le cycle en cours et changer l’année d’après, il existe même des exceptions qui lui donnent droit à rester dans le même établissement scolaire pour la suite. Si vous déménagez dans une nouvelle région ou tout simplement trop loin de l’école pour y revenir tous les jours, il vous faut en premier lieu prévenir le chef d’établissement.

 

Il vous fournira un certificat de radiation qui vous permettra d’inscrire votre enfant dans sa nouvelle école. En faisant ces démarches le plus rapidement possible, vous pouvez demander une visite du nouvel établissement au directeur. Ainsi votre enfant peut plus rapidement prendre ses marques.

 

Pour inscrire votre enfant dans la nouvelle école, il vous faudra présenter le certificat de radiation de l’ancienne école, le certificat d’inscription délivré par la mairie de la nouvelle commune, le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance de l’enfant et un certificat médical attestant de la bonne vaccination de l’enfant.

D’autres documents peuvent être demandés en complément si l’enfant mange à la cantine ou profite du périscolaire.

 

 

Tri avant départ

 

Et pour finir en beauté cette 1ère étape, il y a bien sûr l’incontournable tri avant le déménagement : tout ce que vous aurez eu le temps de jeter, de vendre ou de donner avant votre déménagement ne deviendra pas une charge pendant votre déménagement.

 

"L’équipe ABC Déménagements"